Citroen

Trouver des produits pour mon véhicule
  • Année non répertoriée

QUESTIONS FRÉQUENTES / FAQ



Cartographie

Zones a Risques

Enregistrement du compte et facturation

Nouvelle réglementation des fichiers radars pour la France



Cartographie

  1. Je sais où je vais. À quoi bon avoir un système de navigation ?
    La navigation GPS vous aide à identifier les meilleurs itinéraires pour arriver à destination, à économiser du temps, du carburant et de l’argent. Votre système de navigation Citroën vous indique non seulement comment vous rendre d’un point A à un point B, mais il vous aide également à localiser certains endroits, comme les parkings, les hôtels, les stations-service ou les restaurants les plus proches. Avec l’aide supplémentaire des informations routières, il vous propose aussi un itinéraire de remplacement lorsque le chemin que vous empruntez habituellement est embouteillé. Et pour votre sérénité, il indique votre position exacte en cas de rapatriement.
    Haut de page


  2. Quels sont les avantages associés à un système de navigation embarqué Citroën ?
    Le système de navigation Citroën répond à toutes les normes de sécurité et spécifications automobiles. Il se connecte à l’électronique du véhicule, comme le capteur de vitesse, le capteur optique et le capteur gyroscopique, pour fournir une fonction de navigation approximative en cas de perte du signal GPS. D’une taille et d’une qualité optimisées pour l’affichage, l’écran est positionné de façon ergonomique sur le tableau de bord afin de distraire le moins possible le conducteur. Associée à toutes les autres fonctions multimédia, la navigation intégrée procure un confort de conduite accru.
    Haut de page

  3. Quels sont les avantages de la navigation ?
    Des études ont montré que les véhicules équipés de systèmes de navigation réduisaient de 12% leur consommation de carburant par rapport aux autres, soit une économie annuelle de 425 euros. En améliorant la planification de leurs itinéraires, les conducteurs équipés de systèmes de navigation actualisés réduisent de 21% en moyenne leurs émissions de dioxyde de carbone*.
    *Étude HERE sur les avantages de la navigation (2009)
    Haut de page

  4. D’où proviennent les données cartographiques ?
    Citroën se fournit en données auprès de HERE. Ce sont plus de 2000 analystes géographiques qui étudient le réseau routier mondial pour élaborer la carte HERE, une carte qui oriente chaque jour 100 millions de personnes dans le monde. Retrouvez toute la gamme de produits Citroën créées en partenariat avec HERE sur le site Citroen.navigation.com. Pour en savoir plus sur HERE, rendez-vous sur le site www.navigation.com/here
    Haut de page

  5. Pourquoi dois-je acheter une nouvelle mise à jour cartographique ?
    La mise à jour de votre carte de navigation redynamise votre système de navigation Citroën. Des cartes à jour aident votre système de navigation à identifier les meilleurs itinéraires et ainsi à économiser du temps, du carburant et de l’argent.
    Face à un monde en constante évolution, des mises à jour cartographiques régulières donnent à votre système de navigation la fiabilité requise pour vous mener à bon port. HERE, le fournisseur de cartes de Citroën, analyse le réseau routier mondial pour créer des cartes à l’image du monde réel. Les analystes géographiques parcourent des millions de kilomètres par an pour actualiser leur travail. Une carte Citroën récente vous procure tout ce dont vous avez besoin pour parvenir tranquillement à destination : le meilleur itinéraire, des indications fiables de contournement, la station-service, la structure hospitalière la plus proche, etc. Vous pouvez voyager sans crainte de vous perdre et sans avoir à vous arrêter pour demander votre chemin. La mise à jour de votre système de navigation ne prend que quelques minutes et peut vous faire gagner des heures. Par ailleurs, la couverture du service Info Trafic premium s'améliore chaque année. De nouveaux points de villes, de nouvelles routes sont couvertes. Pour bénéficier de cette amélioration, il vous suffit de mettre à jour votre carte. Ainsi, pour obtenir le meilleur du service d'info trafic, il est recommandé de mettre à jour la carte au moins tous les 2 ans.
    Haut de page

  6. Quelle est la fréquence de sortie des mises à jour ou des produits cartographiques ?
    Des cartes actualisées sont généralement disponibles une fois l’an. Pour être informé de la sortie d’un nouveau produit cartographique pour votre système de navigation, adressez-vous à votre concessionnaire le plus proche. Pour ce faire, veuillez consulter l’outil de recherche des concessionnaires sur www.citroen.com.
    Haut de page

  7. Une route dont je connais l’existence n’est pas répertoriée par la carte/le système de navigation que j’ai acheté alors que je suis certain de disposer de la mise à jour cartographique la plus récente. Que dois-je faire ?
    Map Creator est un outil unique et pratique qui permet d’informer HERE, le fournisseur de cartes de Citroën, des changements apportés aux routes que vous parcourez et aux «Points d’Intérêts» qui vous intéressent. Des millions de personnes dans le monde utilisent cette méthode pour aider HERE à actualiser ses cartes. Grâce à son interface Web, cet outil vous permet d’identifier avec précision les endroits qui peuvent nécessiter une modification cartographique. Il vous suffit de vous rendre sur le site here.com/mapcreator/, de désigner d’un simple clic l’endroit concerné et d’indiquer les modifications à effectuer.
    Haut de page

  8. Mon système de navigation n’affiche pas toujours les itinéraires les plus courts/rapides dont je connais pourtant l’existence.
    Nous connaissons tous des raccourcis près de chez nous que nous utilisons pour éviter les heures de pointe ou les feux de circulation incorrectement synchronisés. Les systèmes de navigation calculent les itinéraires à l’aide d’informations détaillées issues de la base de données cartographique et prennent en compte divers facteurs, comme la distance véritable, la vitesse moyenne, le type de route, les interdictions de tourner, etc. Votre système vous permet de définir des préférences personnelles comme l’utilisation des autoroutes, des routes à péages et le calcul de l’itinéraire le plus court. Reportez-vous à votre guide de l’utilisateur pour plus d’informations techniques.
    Haut de page

  9. Je ne parviens pas à trouver mon adresse de destination. Pourquoi ?
    Il existe plusieurs façons de trouver une destination. Vous pouvez entrer une adresse, en chercher une dans la liste détaillée des «Points d’Intérêts» ou sélectionner une destination directement sur la carte. Toute destination sélectionnée peut être enregistrée dans les favoris, en prévision d’un voyage ultérieur. Reportez-vous à votre guide de l’utilisateur pour plus d’informations techniques.
    Haut de page

  10. Je souhaite voyager en Europe. Existe-t-il des cartes des autres pays européens ?
    Europe :
    Albanie, Andorre, Austriche, Belgique, Bosnie and Herzégovine, Bulgarie, Iles canaries , Croatie, République Tchèque, Danemark, Estonie, Finlande, France, Allemagne, Gibraltar, Grande Bretagne, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Macedonie, Moldavie, Monaco, Montenegro, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Saint- Marin, Serbie, Slovaquie, Slovenie, Espagne, Suède, Suisse, Etat du Vatican.
    Retrouvez toute la gamme de produits Citroën créés en partenariat avec HERE sur le site citroen.navigation.com
    Haut de page

  11. Qui est HERE et où puis-je me renseigner sur cette société ?
    HERE est le fournisseur de cartes numériques de Citroën et le leader mondial des contenus et des données cartographiques numériques de qualité. Les cartes HERE alimentent la plupart des systèmes GPS embarqués d’Amérique du Nord et d’Europe. Pour plus d’informations, consultez le site Internet suivant : www.navigation.com/here
    Haut de page


Zones a Risques

  1. Comment puis-je accéder au guide d’installation de mon système ?
    Le guide d’installation est mis à disposition lors du téléchargement des données de Citroën zones a risques. Vous pouvez aussi accéder à tout moment au guide en cliquant directement sur les liens ci-dessous :
    Guide d’installation du système Citroën MyWay (RNEG)
    Guide d’installation des systèmes RT4 ou Citroën NaviDrive (RT5)
    Guide d’installation du système Citroën NaviDrive 3D (NG4)
    Guide d’installation des systèmes Citroën eMyWay (RT6)
    Guide d’installation du système Citroën tablette tactile 7" (SMEG+)
     Haut de page


  2. Quelle est la fréquence de sortie de Citroën Zones à risques et puis-je en être informé ?
    Une nouvelle version de la base de données Citroën Zones à risques sera éditée chaque mois. Pour savoir quand télécharger la dernière version disponible, laissez vos coordonnées sur la page NOUS CONTACTER. Une mise à jour régulière de cette base de données vous permettra de recevoir des alertes plus précises et par conséquent d’améliorer votre sécurité de conduite.
    Haut de page

  3. Quelles sont les notifications d’alerte disponibles ?
    La base de données indique l’emplacement des radars fixes et des radars de franchissement de feu lorsque la législation du pays concerné l’autorise. Dans ce cas, la notification visuelle comporte une icône affichant la limite de vitesse autorisée ou un feu de signalisation.
    Lorsque les informations relatives à l’emplacement des radars ne sont pas disponibles dans un pays donné, des alertes sont émises lors de l’entrée dans une zone dangereuse et susceptible de comporter un radar. La notification visuelle d’une zone dangereuse est associée à une icône spécifique représentant un triangle..
    Haut de page

  4. Quels sont les pays concernés par le contenu de Citroën Zones à risques ?
    La base de données Citroën Zones à risques rassemble des alertes relatives à 15 pays européens :
    Zones de danger: France,
    Alertes radar: Grande-Bretagne, Italie, Espagne, Portugal, Belgique, Pays-Bas, Autriche, Pologne, Suède, Norvège, Finlande, République tchèque, Slovénie, Andorre..
    Haut de page

  5. Pour quels véhicules le service Citroën Zones à risques est-il disponible ?
    Le service est disponible pour les véhicules équipés de l’un des systèmes de navigation GPS Citroën suivants :
    -  Ctroën NaviDrive (RT4/5) avec un logiciel de version 8.1 ou supérieure,
    -  Citroën NaviDrive 3D (NG4)
    -  Citroën MyWay (RNEG)
    -  Citroën eMyWay (RT6)
    -  Citroën tablette tactile 7" (SMEG+)
    Ce service n’est pas disponible sur le modèle C-Crosser, C4 AIRCROSS et sur les véhicules équipés d’un système de navigation GPS monochrome, de systèmes RT2 ou RT3.
    Haut de page

  6. Pourquoi demandez-vous la version logicielle de mon système de navigation ?
    Pour effectuer l’installation des données Citroën Zones à risques par téléchargement sur votre système de navigation, votre Citroën doit être équipée d’un système NaviDrive RT4/5 de version 8.1 ou supérieure, Citroën Navidrive 3D ou Citroën eMyWay.
    Ce service n’est pas compatible avec les versions antérieures des logiciels utilisés par les systèmes Citroen Navidrive RT4/5.
    Si vous disposez d’un système RT4 de version 7.0 ou 7.1 ou 8.0, veuillez contacter votre concessionnaire Citroën le plus proche pour savoir si une mise à jour logicielle est disponible..

    Pour vérifier la version logicielle d’un système Citroën NaviDrive RT4 ou RT5 :
    - Maintenez enfoncé le bouton MENU du système
    - Sélectionnez « Audio/telephone diagnostics » (Diagnostics audio/téléphoniques), puis « Device description » (Description du périphérique)
    La version logicielle utilisée par votre système de navigation est indiquée sur la ligne « Unit software version » (Version du logiciel du système).
    Haut de page

  7. Comment puis-je importer Citroën Zones à risques dans mon système de navigation ?
    Après avoir commandé les données Citroën Zones à risques, vous êtes invité à utiliser l’outil de téléchargement Citroën Zones à risques ou vous pouvez directement télécharger le fichier ZIP sur votre ordinateur (Mac ou PC). Nous vous conseillons d’utiliser l’assistant d’installation, car cet outil veille à enregistrer les données dans le répertoire approprié de votre support de sauvegarde. Le fichier ZIP est réservé aux utilisateurs avancés qui ne peuvent pas exécuter le plug-in Adobe air utilisé par l’assistant. Les répertoires doivent être copiés à la racine du support de sauvegarde.
    Après avoir mis à jour le support de sauvegarde, ce dernier doit être inséré dans le système de navigation. Toutes les étapes d’installation sont expliquées dans les guides d’installation mis à disposition sur le site Internet..
    Haut de page

  8. Quels sont les supports de sauvegarde de données compatibles avec mon système de navigation ?
    Sur le système Citroën MyWay, vous devez copier les données sur la carte SD haute capacité (HC) fournie avec le système. Vous ne pouvez utiliser aucune autre carte SD. Il vous faudra utiliser un lecteur de carte SD haute capacité pour copier les données sur la carte SD HC.
    Sur un système Citroën NaviDrive RT4/5, vous devez graver les données sur un CD-ROM compatible. L’insertion du CD-ROM dans le système de navigation déclenche automatiquement l’installation des données Citroën Zones à risques sur le disque dur du système.
    NB : sur les véhicules équipés d’un système Citroën Navidrive RT3 et d’un port USB connecté au système de navigation, il est possible de copier les données Citroën Zones à risques sur une clé USB compatible et d’insérer cette dernière dans la prise adaptée pour transférer les données sur le disque dur du système.
     Sur un système Citroën NaviDrive 3D, vous pouvez soit utiliser une clé USB, une carte SD standard ou une carte SD haute capacité (HC).
    Sur un système Citroën eMyWay, vous avez besoin d’une clé USB formatée en FAT32/MBR, car le formatage NTFS n'est pas reconnu..
    Haut de page

  9. Qu’est-ce qu’une carte SD HC ?
    Une carte SD HC est une carte mémoire haute capacité capable de contenir toutes les données cartographiques de l’Europe. Pour pouvoir copier les fichiers de données Citroën Zones à risques d’un PC vers une carte SD HC, vous devrez utiliser un lecteur de cartes SD HC. Il existe des lecteurs de ce type qui peuvent être connectés à un PC via un port USB.
    Haut de page

  10. Puis-je supprimer les données que j’ai installées sur mon système de navigation  ?
    Vous pouvez supprimer toutes les données  de votre système GPS, avec le fichier Citroën Zones à risques - Effacement Complet ; ce fichier permet de remettre votre système de navigation dans sa configuration d'origine en téléchargeant gratuitement un fichier effaçant intégralement vos données radar lors de l’installation du fichier dans votre système.
    L’installation suit les même procédures que l’installation d’un autre fichier Citroën Zones à risques.
    Haut de page

  11. Les données Citroën Zones à risques sont-elles actualisées ?
    Afin de vous fournir les informations les plus récentes et les plus utiles, les données Citroën Zones à risques disponibles sur le site Internet sont mises à jour une fois par mois (habituellement entre le 10 et le 15 du mois). Par conséquent, si vous téléchargez régulièrement ces données ou si vous avez souscrit à l'abonnement, vous serez informé des dernières zones d’alertes Citroën signalées sur le réseau routier européen (dans les pays couverts par le service).
    Dans le cas des systèmes Citroën NaviDrive 3D, il est possible d’afficher le numéro de version du fichier Citroën Zones à risques. Pour ce faire, il vous suffit de maintenir le bouton « SETUP » (PARAMÉTRAGE) enfoncé et de sélectionner ce qui suit :
    Description of the unit > Map version (Description du système > Version cartographique). Vous pouvez ensuite vérifier le nom du fichier commençant par ZAR.
    Haut de page

  12. Les données sont-elles compatibles avec la version cartographique disponible sur mon système de navigation ?
    Les données Citroën Zones à risques disponibles sur le site Internet sont compatibles avec toutes les versions cartographiques utilisées sur les systèmes de navigation Navidrive RT4/5 et Citroën NaviDrive 3D. Cependant, pour profiter au mieux d’une navigation optimisée, nous vous conseillons de régulièrement mettre à jour la carte de votre système de navigation..
    Haut de page

  13. Pourquoi suis-je alerté de la présence d’un radar situé de l’autre côté de la route ?
    Parfois sur les routes très fréquentées, votre système de navigation n’est pas capable de distinguer de quel côté de la route est situé un radar automatique. Un radar automatique situé de l’autre côté de la route peut par conséquent apparaître sur votre route..
    Haut de page

  14. Puis-je acheter des données Citroën Zones à risques si je ne possède pas de véhicule Citroën ?
    Non. Les données Citroën Zones à risques disponibles sur le site Internet sont exclusivement compatibles avec certains systèmes de navigation GPS embarqués Citroën.
    Haut de page

  15. Que dois-je faire si je vends mon véhicule  ?
    Vous devez informer le nouveau propriétaire que le système de navigation contient des données Citroën Zones à risques.
    Pour mettre à jour ces données, le nouveau propriétaire doit créer un compte personnel, puis commander et télécharger la mise à jour depuis le site Internet. Il n’aura pas accès à l’historique de vos commandes ou au dernier fichier de données que vous avez téléchargé.
    Haut de page

  16. Pourquoi ai-je besoin d’Adobe Acrobat Reader ?
    Vous avez besoin du logiciel Adobe Reader pour lire et imprimer le Guide de l’utilisateur de votre système de navigation. Vous pouvez télécharger ce logiciel gratuitement depuis le site www.adobe.com
    Haut de page

  17. Commment les clients de l'abonnement Citroën Zones à risques sont-ils informés  quand un nouveau fichier est disponible ? Lorsqu'un nouveau fichier de Citroën Zones à risques est mis à disposition dans la boutique en ligne, les clients  inscrits à l'abonnement recoivent automatiquement un email leur indiquant que le fichier est disponible. Habituellement le nouveau fichier arrive entre le 10 et le 20 du mois.
    Haut de page



Enregistrement du compte et facturation

  1. Comment puis-je acheter des données Citroën Zones à Risques ou des données cartographiques ?
    Pour acheter des données Citroën Zones à Risques ou des données cartographiques, commencez par sélectionner la configuration de votre véhicule sur la page d’accueil, passez commande, puis validez votre panier en saisissant vos coordonnées personnelles et terminez par un paiement en ligne. Vous serez guidé étape par étape tout au long de la procédure de commande et de paiement.
  2. Haut de page

  3. Comment puis-je payer ?
    Les paiements s’effectuent en ligne :
    -  soit par carte de crédit : Visa, MasterCard ou American Express
    -  ou par saisie d’un code promotionnel privé à usage unique.
    -  ou par Paypal
    Les cartes sont débitées au moment de la commande.
    Haut de page

  4. Le paiement en ligne est-il sécurisé ?
    Nous accordons une priorité absolue à votre sécurité. C’est pourquoi nous fournissons un système de paiement en ligne hautement sécurisé.
    Haut de page

  5. Les données de ma carte sont-elles enregistrées ?
    Pour des raisons de sécurité et de confidentialité, nous ne sauvegardons pas les données relatives à votre carte de crédit. Nous vous demandons seulement de choisir une méthode de paiement et, si nécessaire, de nous fournir vos coordonnées bancaires à chaque fois que vous voulez acheter un produit en ligne.
    Haut de page

  6. Pourquoi dois-je vous donner mon adresse e-mail ?
    Votre adresse e-mail sera utilisée pour vous confirmer votre achat en ligne et le téléchargement des données  Citroën Zones à Risques.
    Haut de page


  7. Quel est le numéro d’identification du véhicule (VIN) et où puis-je le trouver ?
    Le numéro d’identification du véhicule (VIN) est un numéro unique qui identifie votre véhicule : il est attribué sur le site de fabrication.
    Le VIN figure dans les documents d’enregistrement du véhicule dans la section (E) : il se compose de 17 caractères alphanumériques et commence par VF7.
    Remarque : le numéro d’identification du véhicule est également affiché en divers endroits, et notamment sur le document d’enregistrement V5C, dans la boîte à gants du véhicule et sur le pare-brise.
    Cliquez ici pour voir un exemple.
    Haut de page


Nouvelle réglementation des fichiers radars pour la France

  1. Quelle est la réglementation sur les avertisseurs de radars en France?
    A compter du 5 janvier 2012, le code de la route interdit l'usage et la détention des avertisseurs radar en France. Les bases de données Radar chargées avec des positions précises de radars en France (date antérieure à janvier 2012) sont donc interdites. En revanche , Citroën Zones à risques chargé avec des zones de danger en France et des POI radars dans les pays qui le permettent est compatible avec la nouvelle réglementation, les points de danger précis vous étant fournis par l’infotrafic de ViaMichelin en France. Pour toutes les autres questions que vous vous posez sur la nouvelle réglementation applicable en France, nous vous invitons à consulter site internet de la Sécurité Routière.
    Haut de page

  2. Les radars sont installés dans mon système de navigation, comment puis-je mettre mon système de navigation en conformité avec la loi ?
    Afin de supprimer les alertes radars en France de votre système GPS, Citroën et HERE mettent à votre disposition deux solutions, soit 2 bases de données Citroën Zones à risques :

    - Fichier Citroën Zones à risques - Effacement complet : ce fichier, en téléchargement gratuit, permet de remettre votre système de navigation dans sa configuration d'origine. En installant ce fichier, les données radars de votre ancien fichier Citroën Alert Zone seront intégralement effacées.

    - Fichier Citroën Zones à risques – 14 pays (avec la France) : ce fichier, en téléchargement payant, permet lors de l’installation de remplacer les données radars France par des zones de danger.
    Haut de page

  3. Quels sont les certificats de conformité délivrés par Citroën ?
    Citroën ne distribue pas de certificat, à ce jour. Le certificat n'est pas une obligation légale pour prouver sa conformité.
    Haut de page

  4. Comment les zones de danger sont-elles matérialisées?
    Seul le point de début de zone de danger est représenté. Les zones de danger ont des longueurs prédéfinies de 300 m en agglomération, 2 km sur route hors agglomération, 4km sur autoroute. Soyez vigilant dès que vous franchissez le POI de début de zone qui est matérialisé sur la carte par un panneau avec un point d’exclamation dans un triangle.
    Haut de page

  5. Tous les radars sont-ils implémentés dans des zones de danger ?
    Oui, les radars automatiques sont installés sur des sites proposés par les préfets de département selon des critères précis. L’implantation d’un radar intervient ainsi en priorité sur une zone où se produisent des accident pour lesquels des vitesses excessives sont principalement en cause. Ils sont ainsi installés dans des zones dangereuses où les usagers doivent redoubler de vigilance.
  6. (source : Sécurité Routière)
    Haut de page

  7. Pourquoi les systèmes NaviDrive 3D et MyWay n’alertent pas sur la vitesse règlementaire lors de l’entrée dans une Zone de Danger ?
    Les systèmes NaviDrive 3D et MyWay, dans les pays ou les alertes radars sont autorisées, notifient de la vitesse autorisée à l’emplacement précis du radar. Les zones de danger peuvent inclure plusieurs sections avec des vitesses réglementées différentes, elle ne permettent donc pas de signaler une vitesse règlementée constante sur l’ensemble de la zone. Pour cette raison aucune indication de vitesse n’est faite sur les zones de danger pour les systèmes NaviDrive 3D et MyWay
    Haut de page

  8. Pourquoi le panneau avec le « ! » s’efface alors qu’on est dans une zone de danger ?
    Le choix de Citroën est d’aider le conducteur à anticiper les risques et adapter sa conduite en conséquence. Le conducteur est informé à l’approche d’une zone de danger. Une alerte visuelle et sonore est générée 600m avant la zone , puis une deuxième 350m avant. Une fois que la voiture est entrée dans la zone de danger le panneau avec « ! » disparait. Ce fonctionnel qui diffère des autres systèmes dans la rue doit être bien compris pour être vigilant pendant le temps nécessaire de traversée de la zone de danger (au minimum 300m en agglomération))
    Haut de page

  9. Comment sont traités les points de danger précis ?
    Citroën et ses partenaires vous offrent une prestation d’information trafic qui vous informe des dangers précis sur votre route en France, en Angleterre et dans les pays où l’information trafic gratuite est disponible. Ce service est offert par défaut sur votre véhicule. Pour plus d’information, reportez vous à la notice de votre véhicule.
    Haut de page